De sources dignes de foi, lors de son dernier séjour à Amdjaress la bourgade que vous connaissez, Idriss Déby avait reçu les deux présidents des partis alliés, notamment le président du RDP Mahamat Allahou Taher et celui du RNDT le réveil Pahimi Padacké Albert.

Le but de cette rencontre est pour les endormir dans le sens du poil et leur promettre comme toujours des chimères.

3 semaines plus tard, un décret signé de la main du maréchal dictateur les nomme respectivement comme PCA, chose très à la mode pour racler les trésoreries des sociétés.

Mahamat Allahou Taher du RDP est nommé PCA du conseil des chargeurs, et Pahimi Padacké Albert PCA de l’AGR.

Évidemment ces deux entreprises sont des coquilles vides presque en faillite. Idriss Déby cherche tout simplement à amadouer ces semblants d’alliés avant les élections à venir, sachant que son MPS est honni par la majorité des Tchadiens.

Sinon, comment comprendre qu’un parti allié n’a pas ses membres dans le système de gouvernance du régime ? Est-ce que le RDP et le RNDT le réveil disposent des membres au sein de l’administration du territoire ? Combien de gouverneurs ? Combien de responsables ? Nada, Walou, niet…

C’est ça la manière de gouverner du pouvoir MPS et de son président. Il n’y a que le présent qui l’intéresse, passer ces moments Déby et son pouvoir vous jette comme un citron usé.

De quelle manière et avec quel outil de conviction ces deux présidents de partis pourront convaincre leurs militants de voter pour un parti qui les humilient et les traitent aux rabais ?

Les partis qui se disent alliés du régime ne doivent pas se vendre de cette manière. Qu’ils sachent mettre en avant des conditions républicaines, et avant de traficoter avec le diable, qu’ils pensent d’abord aux intérêts de la population, au lieu d’accepter tels des aveugles des gratifications éphémères sans aucun intérêt ni pour eux, moins encore pour le peuple tchadien.

Tchadanthropus-tribune

L’article #TCHAD #Partis Alliés : À quoi joue Idriss Déby avant les élections de 2021 ? est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *