Une série de formation des observateurs électoraux a démarré ce 19 octobre 2020 à N’Djamena. C’est une initiative de l’ONG Action humanitaire africaine (AHA), en faveur d’une trentaine de jeunes

Le coup d’envoi a été donné par le directeur général de AHA, Mahamat Saleh Ibni Oumar. Il explique, qu’il est nécessaire pour avoir une crédibilité auprès de l’électorat qu’il ait des observateurs nationaux et internationaux. C’est dans cette optique que  des jeunes observateurs sont en formation en vue des prochaines échéances électorales.

Ces sessions de formations s’inscrivent dans le plan quadriennal de la direction de la AHA. Le plan a été validé en décembre 2019 par le conseil d’administration de l’Action.

Les missions des jeunes consisteront à observer, le contexte et l’environnement dans lequel se déroulent les élections ; la présence et la qualité adéquate des kits électoraux ; Tout obstacle qui empêche les électeurs à exercer leur droit de vote ; le niveau de sécurité des bureaux de vote ; toute perturbation des opérations ; la sécurité des conditions de transmission des résultats ; La conformité de l’annonce des résultats

Outre N’Djamena, des formations similaires seront organisées dans quelques provinces du pays.

L’article Tchad : une trentaine de jeunes se forment sur l’observation des élections est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Avatar

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *