Les grands électeurs composés des conseillers municipaux et des chefs traditionnels du Cameroun se sont rendus aux urnes le 6 décembre 2020, pour élire 900 conseillers régionaux dont 90 par région

Dans son processus de décentralisation, le pays de Paul Biya a opté pour un nouveau mode de scrutin, les élections régionales. Les élections se sont déroulées dimanche dans les chefs-lieux de départements. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h, et la fermeture à 18h.  Au niveau de chaque région 90 conseillers régionaux  doivent être élus, dont 70 issus des partis politiques et 20 conseillers régionaux issus des commandements traditionnels.

Chaque grand électeur a bénéficié d’une enveloppe de 50.000FCFA après avoir déposé le bulletin conformément à la loi. Les bureaux de vote se sont conformés aux mesures de lutte contre la propagation du covid-19. Dispositifs de lavage de mains, prise de température, port obligatoire de masque de protection.

Les résultats de ces élections sont attendus 72 heures après le déroulement du scrutin. Les 90 conseillers de chaque région voteront à leur tour les présidents des conseils régionaux.

Au total, 272 bureaux de vote ont ouvert pour 24 312 électeurs des deux collèges, soit 10 267 pour le collège des conseillers municipaux et 14 045 pour le collège des commandements traditionnels.

L’article Le Cameroun a organisé ses premières élections régionales est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Avatar

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *