Le ministre de la santé publique a présidé une réunion d’urgence le 14 décembre 2020. Il a réuni les autorités administratives, communales et sanitaires de la ville de N’Djamena à son département

Après avoir constaté le non-respect par la population des mesures barrières, Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre de la Santé Publique a jugé d’alerter et de mobiliser tous les responsables impliqués dans la lutte contre la pandémie. Il a convié le délègue du gouvernement auprès de la commune de Ndjamena, de la Maire première adjointe de la commune de Ndjamena, des directeurs techniques du ministère, le coordinateur national de riposte sanitaire et les directeurs des hôpitaux nationaux a une réunion d’urgence.

Dans son allocution, le membre du gouvernement signifie que : « le point saillant de la rencontre était de rappeler aux responsables convoqués que la pandémie a occasionné des flambées dans certains pays africains tels que le Sénégal, le Soudan,la Mauritanie, le Mali qui font face à des cas graves de covid 19 ». Il invite la population à une prise de conscience pour anticiper et éviter toute surprise désagréable

Interpellé sur la situation, le coordonnateur national de riposte sanitaire, le Pr Choua Ouchemi a fait savoir que le foyer de N’Djamena a enregistré de nombreux cas de covid-19 ces dernières semaines. Il exhorte les hôpitaux nationaux afin qu’ils fassent un triage des cas symptomatiques. Le Pr Choua Ouchemi assure que des bâches ont été mises à la disposition de certains hôpitaux de Ndjamena pour pouvoir faciliter le dépistage et de pouvoir déceler la maladie chez des patients qui sont symptomatiques.

Le coordonnateur de riposte sanitaire qu’il a tenu ce lundi une réunion avec son équipe. A l’issue de cette réunion, des formations ont été organisées sur la prise en charge des malades, la protection du personnel et l’utilisation des oxygènes.

 

L’article Tchad : Abdoulaye Sabre Fadoul convoque une réunion d’urgence pour éviter une résurgence du Covid-19 est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *