Ce mercredi 16 décembre 2020, le Canton Laoukassi, dans la province du Logone occidental commémore la 2ème édition de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs

Après l’édition du 4 mars 2018, les éleveurs et agriculteurs de Laoukassi se retrouve aujourd’hui à l’occasion de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs. Elle est placé sous le thème : « la conquête, la conservation, et la consolidation de la paix sociale ». Prévu tous les deux ans, cette journée a pour objectif de chercher des solutions pour atténuer la destruction des champs en période de pluies.

En prélude à cette célébration, le sous-préfet de Laoukassi, Ali Barkaï Saleh explique que la sous-préfecture de Laoukassi est l’une des circonscriptions du Logone occidental qui a autrefois connu un nombre considérable des conflits opposant les agriculteurs aux éleveurs.  « Avant 2017, il y’avait chaque année des morts », fait-il savoir. Le responsable administratif note que les objectifs visés par la première édition ont été atteintes. A savoir finir les deux saisons avec zéro décès. Les conflits ont baissé de 15%, soit quatre blessés et zéro décès.

D’après le sous-préfet de Laoukassi, les échauffourées observées proviennent des transhumants des localités voisines. Ils détruisent les champs à leurs passages. Néanmoins des solutions sont en train d’être trouvées pour remédier à cela dès juin prochain, assure Ali Barkaï Saleh.

L’article Tchad : la 2ème édition de la journée de prévention des conflits agriculteurs-éleveurs de Laoukassi se tient ce jour est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *