De quoi sera fait l’avenir au Tchad ? Qui pour succéder à Idriss Déby ? Selon le chercheur Roland Marchal, la situation politique serait extrêmement périlleuse d’un point de vue politique. “On a un régime centré sur la personne du président, on sait que s’il venait à disparaitre, il n’y a aucune raison pour que le passage de pouvoir se passe normalement”, explique le spécialiste des conflits dans l’Afrique sub-saharienne.

Idriss Déby – les trente ans d’un pouvoir contesté.

Idriss Déby est arrivé au pouvoir au Tchad le 4 décembre 1990, après avoir renversé par les armes Hissène Habré. Ancien rebelle s’étant lancé en politique, Idriss Déby a depuis tenté de se faire légitimer au pouvoir en se faisant élire. Réélu plusieurs fois entre 1996 et 2016, les résultats ont toujours été contestés par les opposants. Sous sa présidence, des gisements de pétrole ont été découverts dans les années 2000. Ils représentent désormais 37% des recettes de l’État. Mais le Tchad demeure un modeste pays agro-pastoral.

Tchadanthropus-tribune

L’article #TCHAD #Politique : “Le climat d’autoritarisme interdit toute réflexion, tout débat public”. (Voir reportage avec Rolland Marshall) est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.