De source bien informée, des rebelles de plusieurs groupes stationnées en Libye qui ont regagné récemment le régime de Déby seraient renvoyées vers la bourgade de Berdoba (village natal de Déby), alors qu’initialement ils devraient être orientés vers le centre d’instruction de Moussoro.

Selon la même source, ces hommes de toutes les couches tchadiennes longtemps restés en Libye, ont rallié le régime Déby depuis le vendredi 19 mars 2021.

La source affirme que ces hommes ralliés l’ont fait avec plusieurs véhicules de marque Toyota, des armes de guerre et des munitions qui ont été remis à l’armée.

Aussitôt après la cérémonie à Kouri-Bougoudi (Tibesti) et selon le protocole d’accord, les éléments devraient être transférés à Moussoro normalement, mais cette fois-ci le gouvernement tchadien a décidé de les transférer à Berdoba, dans le village de Déby. C’est là-bas qu’ils vont décider de leurs futures.

Le régime Déby ne respecte pas le droit des militaires rallier et le fait qu’ils soient intégrés normalement dans les différentes unités après leurs fins de parcours.

L’actuel chef de zones et opérations de Miski est le général Mahamat Issa, un proche de Déby. Certaines voix auprès de ces ralliés affirment qu’elles chercheraient la suite à suivre.

Il ne faut pas que ces rebelles subissent des traitements injustes, ou des crimes quelconques. L’exemple des prisonniers exécutés à Djermaya et Massaguet retient l’attention de tous les Tchadiens.

Tchadanthropus-tribune

L’article #TCHAD #Opposition politico-militaires : Des rebelles récemment ralliés au régime Déby auraient été envoyés à Berdoba au lieu de Moussoro. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *