La Coordination des Associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme (Cascidoh) a relevé les points positifs et le dysfonctionnement dans le déroulement de l’élection présidentielle du 11 avril dernier

 

La mission d’observation de l’élection présidentielle rapporte qu’elle a déployé plus de 1000 observateurs dans l’ensemble du pays. La Cascidoh rapporte qu’un engouement a été observé du côté des électeurs dans le pays avec un taux de participation élevé au scrutin. Pour cette coordination, les opérations de vote se sont Sdéroulées dans la sérénité et le calme.

Dans le rapport qu’il présente, le chef de mission de Coordination des Associations de la société civile et de défense des droits de l’Homme, Mahamat Digadimbaye note comme points positifs, l’ implantation des bureaux de vote à des endroits accessibles aux électeurs, un bon dispositif du matériel électoral, liste d’émargement, enveloppes, bulletins, urnes, isoloirs. La coordination a également relevé la forte participation des femmes et des observateurs des missions nationales et internationale.

La Cascidoh se félicite que, les opérations publiques de dépouillement effectuées conformément aux dispositions du code électoral.

Parmi les dysfonctionnements, le chef de mission de la CASCIDOH note entre autre, l’absence des délégués de certains partis politiques dans certains bureaux de vote, la présence dans les bureaux de vote des cartes électeurs non distribuées et la non mise à disposition des cartes électeurs à temps et en nombre, la non prise en compte des réclamations des certains électeurs relatifs aux affichages des listes et la proximité des bureaux de vote

La Cascidoh exhorte les partis politiques impliqués dans l’échéance à se rendre dans les bureaux de la CENI prendre toutes les dispositions nécessaires pour corriger les imperfections constatées dans l’émission des cartes d’électeurs.

L’article Tchad : la Cascidoh fait le point de sa mission d’observation de l’élection présidentiel du 11 avril 21 est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *