Il est arrivé à Nyamey ce 10 mai 2021. Mahamt Idriss Deby est accompagné d’une forte délégation. Il se rend dans la zone des trois frontières pour donner des consignes au contingent tchadien

C’est le premier déplacement du nouvel homme fort du Tchad à l’étranger. Le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby a été accueilli à sa descente de l’avion par le premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou.

Il a ensuite un échange avec le président du Niger, Mahamed Bazoum, désigné comme médiateur du G5 Sahel au Tchad. Cette mission a été confiée en marge des obsèques de l’ancien président, Idriss Deby Itno, le 23 avril 2021. Il avait dès lors rencontré quelques leaders de partis politiques de l’opposition et de la majorité.

La présidence de la république du Tchad a indiqué que des, consignes seront données au contingent tchadien en opération pour le compte du G5 Sahel. C’est un contingent de plus de 1000 militaires présents dans la zone du Litako-Gourma dans le  cadre de la lutte anti-terroriste.

La dernière visite des militaires tchadiens impliqués dans la lutte contre le terrorisme date du 11 mars 2021. Le Maréchal du Tchad y était avant sa mort pour galvaniser les troupes.Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *