Le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby, a effectué, vendredi, une visite d’amitié et de travail au Nigeria. Le nouvel homme fort de la transition de N’Djamena s’est entretenu avec le Président nigérian Muhammad Buhari. Le dirigeant nigérian a promis d’aider le Tchad « de toutes les manières possibles ».
 
Le Président nigérian, Muhammad Buhari, s’est entretenu, vendredi, avec le président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mahamat Idriss Déby, qui a effectué une visite d’amitié et de travail à Abuja. Le général Mahamat Kaka a expliqué la situation qui a suivi la mort sur le champ de bataille du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, la mise en place du CMT et la conduite de la Transition.
 
« Nous sommes unis par la culture et la géographie, et nous allons aider de toutes les manières possibles. Nous allons également l’aider à assurer une transition en douceur dans 18 mois, comme il l’a promis à son peuple », a déclaré Muhammad Buhari. « Les Nigérians connaissent et apprécient le rôle que le Tchad a joué pour nous aider à lutter contre le terrorisme, et nous continuerons la collaboration », a-t-il ajouté.
 
Pour sa part, le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby, a réitéré l’engagement du CMT à organiser des élections dans 18 mois. « Nous faisons confiance à notre pays frère, le Nigeria, car nous partageons l’histoire, la culture et la géographie. Nous sommes prêts à être guidés par vous sur notre chemin vers un gouvernement constitutionnel », a déclaré Mahamat Idriss Déby.
 
Le Conseil militaire de transition (CMT) est à la tête du Tchad depuis le 20 avril 2021, pour donner suite au décès du président Idriss Déby Itno. Il a pour mission de stabiliser le Tchad, d’organiser des élections démocratiques, indépendantes, inclusives, transparentes et crédibles dans les 18 prochains mois. Ces élections devraient permettre l’installation des nouvelles autorités qui prendront la destinée du pays.

Dale Abraham Sarr

Afrik.Com

L’article #TCHAD #Nigeria : Buhari promet d’apporter son soutien au Tchad. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *