Le final du groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations oppose, à Conakry (Guinée), la Sierra Leone au Bénin.Un match couperet ! Trois points séparent les deux sélections avant le coup d’envoi à 16 heures GMT. Avec sept points au compteur, les Ecureuils n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier à la prochaine Can alors que les Leone Stars (4 points) sont obligés de l’emporter pour participer, 25 ans après, à la grand-messe du foot africain.

Initialement prévue le 30 mars dernier, cette rencontre comptant pour la 6e journée des qualifications avait été reportée pour une histoire de Covid. A Freetown, des joueurs majeurs de l’équipe nationale du Bénin, y compris les attaquants Steve Mounié et Jodel Dossou, ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Mais le Bénin a dénoncé une machination visant à affaiblir sa formation. Car les résultats des tests effectués à Cotonou étaient négatifs. Face à cette situation ubuesque, la Confédération africaine de football (Caf) a entériné le report du match.

De retour en France où ils évoluent en club, ces joueurs ont, une fois encore, été testés négatifs. Ce qui a davantage conforté la thèse du complot. Ne disposant pas de preuves, la Caf n’a pas sanctionné la Fédération sierra-léonaise de football (SLFA). Toutefois, l’instance faîtière du foot continental a décidé de délocaliser cette confrontation à Conakry, en Guinée.

Auparavant, la Fédération béninoise de Football (FBF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour que les Ecureuils soient désignés vainqueurs sur tapis vert. Mais la juridiction basée à Lausanne (Suisse) a débouté la partie demanderesse.

Liste des 23 pays déjà qualifiés à la Can 2021 : Mali, Guinée, Burkina Faso, Malawi, Ghana, Soudan, Gambie, Gabon, Maroc, Mauritanie, Cameroun, Cabo-Verde, Egypte, Comores, Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Guinée Bissau, Tunisie, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire, Ethiopie et Nigeria.

L’article Can 2021 : le dernier ticket attribué ce lundi est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *