Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir), a remporté trois sièges sur six, soit la moitié des circonscriptions, à l’issue des élections législatives partielles ivoiriennes du 12 juin 2021.

Dans la Région du Bafing (Nord), notamment dans la circonscription électorale de Gbelo, Gouekan, Koonan, Ouaninou, Saboufougou et Santa communes et sous-préfectures, M. Mamadou Sanogo du Rhdp a gagné avec 7.085 voix, soit 53,63%, selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI). Le taux de participation ressort 69% dans cette circonscription électorale, selon la CEI. M. Mamadou Sanogo avat gagné dans cette circonscription avant que le Conseil Constitutionnel n’invalide les résultats. 

Mme Fofana Salimata du Rhdp a gagné avec 5.172 voix, soit 67,86% dans la circonscription de Mankono commune et sous-préfecture. Ici, la collège électoral a été convoqué à la suite du décès du député élu, Hassan Fofana. 

Bakayoko Zoumana, candidat du Rhdp à Séguéla, a été crédité de 3.852 voix, soit 90,11%. Concernant l’élection partielle de Séguéla commune, il s’agit d’une reprise des élections suite au décès du député élu, feu le Premier ministre Hamed Bakayoko.

Frère aîné de Hamed Bakayoko, iZoumana Bakayoko a été coopté par le parti au pouvoir pour briguer ce siège à la suite du décès de l’ex-Premier ministre. 

Le candidat Cyrille Hie Pawa, candidat EDS (opposition), proche de Laurent Gbagbo, a été déclaré vainqueur dans la circonscription de Dogbo et Grand-Béréby Communes et Sous-préfectures avec 3.642 voix, soit 40,92%.  

Cette circonscription de la Région de San-Pedro a enregistré un taux de participation de 39,60%. M. Pawa avait été déclaré vainqueur à l’issue du scrutin du 6 mars 2021 avant que le Conseil Constitutionnel n’invalide les résultats. 

Au niveau de la circonscription de Daboyo et Gueyo commune et sous-préfectures, le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), Félix Blé Sailly, a gagné avec 3.924 voix, soit 57,73%. Le taux de participation est estimé à 41,47%.

A Attoutou, Jacqueville commune et sous-préfectures, Léon Logo Anket, candidat indépendant, a obtenu 4.338 voix, soit 45,63%, remportant le scrutin devant sept autres prétendants. Le taux de participation indique 39,22%.

Vingt-six candidats étaient en lice pour six sièges. A la suite de ces résultats provisoires de la Commission électorale indépendante, le Conseil constitutionnel se prononcera en dernier ressort sur ces résultats.

L’article Le Rhdp remporte 3 sièges sur 6 aux législatives partielles ivoiriennes est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Tabaski : ambiance contrastée

Posted by - 20 juillet 2021 0
A N’Djaména, l’ambiance en ce jour de Tabaski varie par endroit. Dans certaines communes de la capitale comme le 3ème…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *