Le Tchad et la RCA décident de la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale, mais la tension est très perceptible, et quoique la délégation centrafricaine est à N’Djamena, cet accord reste très fragile.

Les pays frères le Tchad et la RCA ont décidé tard dans la nuit du 1er juin de demander la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante et impartiale. À la suite d’une séance de travail entre les deux parties, une forte délégation centrafricaine est arrivée à N’Djamena dans la journée pour essayer de calmer la tension à la suite d’une attaque d’un poste-frontière ayant entrainer mort d’hommes.

Cette décision a été consignée dans un communiqué conjoint signé du ministre des Affaires étrangères tchadien l’ambassadeur Mahamat Zène Cherif et celui de la Centrafrique Mme Sylvie Baïpo Temon. Compte tenu de l’urgence et de la gravité de la situation, les deux parties ont souhaité élucider les circonstances de cette attaque. Pour ce faire elles ont convenu de la mise en place de cette commission qui sera composée des experts issus de l’ONU (Organisation des Nations Unies) et de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique centrale) qui vont se déployer sur le théâtre de l’incident.

En outre les deux pays ont insisté sur leurs liens séculaires, amicaux et fraternels renforcés par leur proximité géographique, l’histoire et la culture. Ils s’engagent par ailleurs à mettre en application les conclusions du rapport de la commission, afin de travailler sur une nouvelle base pour le renforcement de leur sécurité à la frontière commune.

Pour rappel le dimanche 30 mai un accrochage entre les armées tchadienne et centrafricaine a eu lieu à la frontière. Les Forces armées centrafricaines (FACA) en poursuivant des groupes rebelles qui écument le territoire centrafricain sont entrées en territoire tchadien, notamment dans le département des Monts de Lam, province du Logone Oriental. Le bilan est de six (6) morts, cinq (5) blessés admis à l’hôpital de Mbéré. Cet incident a donné lieu à des sorties guerrières de part et d’autre avec en toile de fond une escalade de violence, voire une guerre entre les 2 pays voisins.

Tchadanthropus-tribune

L’article #TCHAD #Centrafrique : La délégation arrivée à N’Djamena signe pour une commission d’enquête internationale indépendante. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *