MAISON DE LA FEMME, 26 juin 2021

DISCOURS BILAN DES ACTIVITES ET REALISATIONS

Mesdames et Messieurs les Invités ; Camarades Militantes et Militants de la CTDDH.

Faire le bilan de neuf ans d’activités d’une organisation comme la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) reviendrait à énumérer des réalisations quotidiennes effectuées par ses membres. C’est donc un véritable parcours du combattant qui consistera à citer les violations des droits humains commises par le pouvoir actuel et pour lesquelles la CTDDH avait été sévèrement mises à contribution.

Ces violations pour lesquelles la CTDDH a intervenu sont donc tellement nombreuses qu’il sera difficile, presque impossible de les citer toutes ici ; il convient simplement de retenir que sur trois violations des droits fondamentaux des citoyens constatées dans notre pays, les membres de notre organisation ont intervenu sur deux d’entre elles au moins, avec un ratio d’au moins une réussite dans le rétablissement de ces droits violés.

On ne compte plus les descentes inopinées effectuées par les camarades dans les commissariats et les lieux de détention afin de faire libérer des prévenus détenus au de-là du délai légal de garde à vue. On ne compte plus les interventions quasi quotidiennes de la CTDDH à Ndjamena et en province pour faire rétablir dans leurs droits de citoyennes victimes des arbitraires et des abus de pouvoir commis par les autorités administratives et militaires véreuses.

Créée en Aout 2011 sous le folio N°03778, la CTDDH compte à son actif plusieurs activités conformément à l’esprit de ses textes statutaires à savoir œuvrer pour le respect des droits Fondamentaux de l’homme, pour la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la paix.

Étant entendu que la bonne gouvernance et la démocratie passent nécessairement par le strict respect des droits de l’homme, la lutte de la CTDDH contre l’arbitraire s’est manifestée dès le lendemain de sa création ; c’est ainsi qu’elle s’était distinguée très tôt par son engagement résolu aux cotés des victimes des violations quotidiennes des droits de l’homme, des opprimés, des plus faibles et des plus démunis.

En plus des interventions directes effectuées auprès des autorités responsables des violations des droits de l’homme, la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) conformément à l’objet de sa lutte  dénonce  régulièrement dans la publication des communiqués de presse, les violations des droits fondamentaux des citoyens et les abus quasi quotidiens des autorités ; elle donne  également des conférences et points de presse visant les mêmes objectifs à savoir des dénonciations des pratiques les plus arbitraires du pouvoir.

Dans l’optique d’œuvrer pour la paix, la CTDDH à mener à l’est du pays des missions dans les zones des conflits en vue d’éventuelles conciliation entre les belligérants. Ces interventions avaient été sanctionnées par des rapports de mission.

Les conditions de séjours des détenus dans les maisons d’arrêt avaient également constitué les préoccupations prioritaires de la CTDDH qui avait effectué des missions de visites dans les prisons ; visites ayant fait l’Object d’études et de rapports rédigés à cet effet.

Permettez-nous de rappeler chers invités et militants de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) que cet engagement auprès des opprimés et des victimes d’injustices au quotidien a valu et continue de valoir aux membres de notre organisation, des persécutions de toutes sortes allant des menaces aux tentatives de corruption en passant par des emprisonnements arbitraires etc.

Plusieurs manœuvres de déstabilisation de la CTDDH elle-même avait été menée par le…

Nous militants et militantes de la Convention Tchadienne de défense des droits de l’Homme CTDDH participants à l’Assemblée Générale extraordinaire tenue ce jour samedi 26 juin 2021 à N’djamena recommandons ce qui suit :

-l’application rapide et sans délai la résolution de l’Assemblée Générale relative aux poursuites judiciaires contre les ex militants ayant commis de haute trahison à l’égard de l’organisation ;

-demandons immédiat l’arrêt d’usurpation de titre dévolu aux vrais membres du comité Exécutif National ;

Remercions ; le comité d’organisation, et le présidium pour avoir réussi, facilité le déroulement de cette Assemblée Générale ;

Remercions les points focaux et les militants venus de différentes provinces ;

Apportons notre soutien total et indéfectible au Secrétaire Générale MAHAMAT NOUR AHMED IBEDOU et son équipe réélus à l’unanimité par les participants.

Fait à N’djamena, le 26 juin 2021

Les Participants

L’article #TCHAD #CTDDH : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE LA CONVENTION TCHADIENNE DE DEFENSE DES DROITS DE l’HOMME (CTDDH) est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *