Ngarmbatina Lamane cet autre vaurien de la dernière heure tète encore sa mère. ‹‹ Un cynique locataire qui n’a ni abri ni dortoir ose de s’en prendre à Zen Bada éperdument au point d’écrire sous toile que celui-ci a une santé chancelante. Pauvre d’esprit et de piètre notoriété, ce griot sans expérience dans le MPS crie sur tous les toits comme son mégalomane cousin, le très tristement célèbre Masra Succès.

Les deux se ressemblent tellement, sauf que Lamane est très pauvre et psychopathe en phase létale, un “Laoukoura” sans profil qui vadrouille aux portes des grands pour un éventuel petit poste de sous-préfet qu’il peine à décrocher. Moralité douteuse et infructueuse. Il agit comme le serait ses grands-parents quand on sait que la médisance et la calomnie ont toujours été la culture des gors, mongo ou autres Ngambayes du Logone Oriental.

Il agit comme si le Logone oriental n’est pas le Tchad qu’on ne puisse connaître. Pour mémoire, les gors et mongo par leurs turpitudes et trahisons ne sont jamais capables de bâtir une cité digne d’une ville pétrolière malgré la colossale pactole de 5% de Doba, ville provinciale ressemble à un champ de taudis qui n’a rien de comparable avec la ville départementale de Bitkine de Zen Bada. Ce zélé rigolo petit cerveau de rat appelle encore Bada à la retraite comme si lui en valait quelque chose dans le MPS.

Ce tonitruant ne vaut même pas un brin de parfum du richissime Zen qu’il prend tout le risque de huer. Enfin je veux dire à ce bidon petit maniaque qui aime s’appeler énarque, que le MPS qu’il connait très mal est avant tout un parti des combattants aguerris venus de l’Est par le feu et par le sang, et qu’il faille faire très attention avec les militaires.

Le Maréchal défunt père l’a rappelé pendant la campagne en reconnaissance des 4000 hadjaraïs, parents de Zen Bada qui ont perdu la vie. Combien donc sont les Sara qui ont donné leur sang et leurs âmes pour le MPS ?

Qu’il cesse ses singeries et sache mieux encore que le MPS soit un parti du Nord avant d’irradier vers le Sud pendant que son oncle Emmanuel Nadingar SGN à une époque l’a copté alors qu’il militait dans une autre formation politique.

Militant donc de toute dernière heure pour des miettes de pitance il ose s’égaler à zen Bada comme dirait une fable, le crapaud voulant se faire gros comme le bœuf devant le breuvage a fini par se craquer.

Seulement le voilà arrivé qu’il commence à railler et injurier les pionniers pères fondateurs de cette formation des héros et non des moindres comme lui.

Qu’il fasse donc très attention, lui qui prend souvent les clés des champs au moindre coup de canon.

Poltron !

S’il ne veut trépasser pour laisser sa progéniture orpheline comme l’orphelin Zen Bada lui-même qui a perdu tous les siens en sacrifice du MPS, qu’il cesse de travestir.

Combien sont donc ces Sara : Ngambaye, gors, mongo, goulaye, Mourom etc.… qui ont versé leur sang pour la cause du ce parti pour lequel il s’acharne tant ?

Ce repris de Ngarmbatina lamane est derrière qui la main noire de Padaré est présupposée doivent réapprendre à mieux se reconsidérer et hâter de demander pardon à l’inamovible patron du MPS, Zen Bada.

En fin, la voix des baministes de la première ligne comme le Gl Moussa Haroun Tirgo, Zen etc.… doit prévaloir sur toutes les considérations égoïstes et partisanes sans laquelle toute organisation de quelle nature qu’elle sera vaine et de nul effet.

Dorénavant, les revenants Ruth, Padaré et lamane puant de la chamade, doivent rester très loin en marge des décisions cruciales du MPS et ne pas se mêler de près car ils ne savent rien ni de la révolution de Frolinat, ni du Mosanat et moins encore du MPS. OUST !

Mahamat Djiddi coordo JPS/MPS Mandoul.

L’article #TCHAD #Opinion Libre : Djiddi Mahamat reprend à la volée Ngarmbatina Lamane. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *