Depuis le 30 juin 2013 (date de l’arrestation du Président Hissein Habré), son épouse Fatimé Raymonne Habré n’a jamais cessé, ne serait-ce qu’un seul instant, de monter sur le créneau et de pouvoir prendre ainsi la défense de son époux.

Cette infatigable avocate a été sur tous les terrains pour la défense de son mari. Elle a été concomitamment sur les terrains juridiques, politique, médiatique, sanitaire, sociale et humanitaire. Ses chroniques politiques, ses interviews, mais aussi, et surtout, ses incessantes interpellations sur l’état sanitaire précaire, délétère et fragile de son mari dénotent, assurément, de son engagement jusqu’au-boutiste de façon à veiller sur la santé et le bien-être de celui-ci et qui ne sont un secret pour personne.

Brave dame, elle a défié toutes les contingences, toutes les menaces et tous les risques liés à la pandémie de Coronavirus, de la distance et de la fatigue pour veiller quotidiennement sur son mari en lui manifestant assistance, solidarité, compassion et affection.

Guerrière dans l’âme, à aucun moment de sa lutte elle n’a fléchi ou flanché dans cette difficile épreuve dont traversait son mari et par ricochet toute sa famille. Quasiment seule face à la redoutable machine à tuer de la Françafrique ou de la France à-fric, elle a tenu bon et mordicus pour la dignité et l’honneur de son époux.

Tchadienne de principe, panafricaine convaincue et analyste politique redoutable et irréprochable, Fatimé Raymonne Habré a été à l’avant-garde de tous les combats. Son ouvrage intitulé : « Afrique Débout » augure l’ère d’une Afrique véritablement libre, indépendante et souveraine. Son désir d’une Afrique fière et marchant debout demeure intact pour ne pas dire inamovible.

Dieu seul sait ce que serait devenu l’état du Président Hissein Habré en prison sans la présence effective et efficace de cette intrépide et courageuse femme. Son état serait certainement devenu encore pire et plus gravissime qu’il ne l’a été. Si tant il est vrai que derrière chaque grand homme se cache une grande femme, eh bien, Fatimé Raymonne Habré est une femme qui s’est constamment tenue non pas derrière, mais à côté de son époux.

C’est une qualité très rare, aujourd’hui, le fait de voir une femme assister son époux à la fois dans le bonheur et dans le malheur, et pas n’importe lequel. Elle s’est battue depuis l’arrestation de son époux jusqu’à son décès. Elle continuera à se battre certainement pour la perpétuation de son héritage et pour un Tchad et pour une Afrique débarrassée du joug néocolonial.

CAMPASSION, PATIENCE ET COURAGE À FATIMÉ RAYMONNE HABRÉ !

ÉTERNEL REPOS À L’ÂME DU PRÉSIDENT HISSEIN HABRÉ !

Brahim Oguelemi

L’article #TCHAD #Société #Opinion Libre : Fatimé Raymonne Habré – Femme courage de tous les combats. Un exemple de soutien conjugal. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *