Le 14 novembre 2021, trois individus ont violé une jeune fille de 13 ans dans la province du Silla. La Convention Tchadienne de Défense de Droits de l’Homme (CTDDH) le laxisme des magistrats dans la procédure judiciaire.

En effet, la jeune fille Khadam Mahamat âgée de 13 ans avait subi un viol collectif par trois individus dans la brousse d’un village environnant du département d’ABDI, Province du Silla. En date du 20 du même mois, elle a été examinée dans une clinique privée à Abéché qui confirme cette agression sexuelle.

Décidés de poursuivre les auteurs devant les Juridictions compétentes, les parents de la victime ont saisi la Justice d’ABDI dont le Procureur en proximité avec les auteurs refuse d’ouvrir le dossier. En dépit de son opposition, les parents de la victime se sont déplacés à Abéché pour déclencher la procédure judiciaire, mais à leur grande surprise, le Procureur d’ABDI a effectué le déplacement d’Abéché pour persuader ses collègues à classer sans suite cette affaire.

La Convention Tchadienne de Défense de Droits de l’Homme (CTDDH), souligne que le viol de cette mineure vient montrer l’insécurité dont sont exposés nos compatriotes notamment les filles et femmes sur toute l’étendue du Territoire National.

La CTDDH, rappelles qu’un bon magistrat est un défenseur des Droits de l’Homme par essence et couvrir un acte aussi ignoble comme une agression sexuelle ternit l’image de professionnels de Droit.

La Convention Tchadienne de Défense de Droits de l’Homme (CTDDH), demande aux magistrats de faire preuve de patriotisme et du respect strict du serment professionnel afin de rendre justice à tous.

La Convention Tchadienne de Défense de Droits de l’Homme ( CTDDH), condamne avec énergie cette violence et demande aux autorités en charge de la Justice de veiller au respect strict des textes en matière de Défense et de garantie judiciaire.

L’article Tchad : la CTDDH dénonce le mutisme des magistrats face aux agressions sexuelles sur mineures est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Journal du Tchad

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.