Les Zakhawas Bideyat ont menti et manipulé les Gouranes en leur disant que les Zaghawa Kobé ont juré sur le coran qu’après la prise de pouvoir ils ont un plan pour vous massacrer. Vous avez armé les Gouranes de Hussein Habré pour massacrer les Zaghawa parties en rébellion derrière Abbas kitty vers 1993.

Vous les Bideyat, quelle histoire vous avez ? Depuis la nuit du temps vous êtes pauvres et affamés. C’est grâce aux Zaghawa que vous êtes devenus des quelqu’un et vous avez connu les villes. L’extrême pauvreté vous a chassé de votre Amdjaress sans eau.

Vous êtes venus à Dar Zaghawa en offrant vos filles à nos grands-parents. C’est comme que nos grands-parents vous ont pris en charge et vous ont épargné de votre vie misérable.

Dans les événements politiques, ce sont les Zaghawa qui vous ont mis en contact avec Hissein Habré se trouvant en rébellion dans le Dar Zaghawa et vous avez profité de cette occasion pour trahir les Zaghawa en devenant les premiers serviteurs et djawassiss de Hissein Habré.

Ensuite, vous avez trahi Hissein Habré et vous avez menti à Hassan Djamous et vous l’avez mis en conflit avec Hissein Habré juste vous avez intention du pouvoir.

Les dignes Zaghawa comme Bichara Idriss Haggar, Bichara Digui et Abderaman Dicko ont compris votre hypocrisie et ont refusé de vous suivre en restant derrière Hissein Habré. En rébellion, vous avez utilisé les enfants des Zaghawa Kobé, ces braves guerriers et vous leur avez fait comprendre que Hissein Habré tuait tous les Zaghawa. Le Dar Zaghawa et tous les Zaghawa Kobé au village ont crû à vos propagandes malgré les avertissements des illustres Dr Bichara Idriss Haggar et Bichara Digui, ils tous rejoints la rébellion pour chasser Hissein Habré.

À l’arrivée du Mps, fidèle à vos habitudes, vous avez créé des histoires pour mettre en conflit les Zaghawa et les Borgats. Comme pour les massacres des Zaghawa par Habré, vous avez menti aux Zaghawa en leur disant que tous les Bideyat qui parlaient en Gourane et ont massacré les personnes dans le Dar Zaghawa était des Borgats. Alors, ce n’est pas vrai. Après plusieurs années, nous avons compris que tous les Bideyat dignitaires de l’armée et de DDS au temps de Hissein Habré jusqu’à sa chute et qui parlaient en Gourane étaient vous. Nous respectons aujourd’hui les Borgats plusque vous.

Nous avons compris qu’au moment où certains cadres de Zaghawa Kobé et Borgats battaient pour sauver les béris de dictature, vous avez massacré les béris et vous êtes les premiers agents de renseignement de votre petit Dieu Hissein Habré au milieu Zaghawa.

De l’autre côté, vous avez menti et manipulé les Gouranes en leur disant que les Zaghawa Kobé ont juré sur le Coran qu’après la prise de pouvoir ils ont un plan pour vous massacrer. Vous avez armé les Gouranes de Hissein Habré pour massacrer les Zaghawa parties en rébellion derrière Abbas Koty vers 1993.

Bref, nous pas avons oublié tout cela mais par souci d’apaisement nous n’avons pas trop fait de problèmes. Aujourd’hui, ce vieux avec ces moustaches de bouc, il vient nous narguer en disant que les Bideyat sont supérieurs en nous et nous sommes comme des kerre face à eux. Donc, sachez que vous venez de réveiller le lion qui dort. Rien ne sera comme avant.

Nous sommes plus nombreux, plus instruits et plus braves que vous. Sans votre hypocrisie, votre malhonnêteté, vos mensonges, vos manipulations et votre esprit de division, vous n’avez rien.

Nous comprenons maintenant pourquoi Dieu vous a maudit en vous privant de nourriture et de l’eau jusqu’à aller vendre vos filles à nos grands-parents.

Vous êtes connus partout pour vos vols. Partout vous êtes reconnu comme des voleurs. Au Soudan on vous chasse dès que vous prononcez le nom de votre ethnie. C’était pourquoi vous dites que vous êtes Zaghawa pour qu’on vous accepte.  Beaucoup de nos grands-parents au Soudan vous ont adopté.

Ogodou Sakit bidine Mayanfa !

Soumaïne Bahr Abdramane

L’article #TCHAD #Opinion libre : Opinion libre d’un jeune Kobé. est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.