Des chercheurs africains, européens et canadiens sous la coordination du camerounais, Emmanuel Kamdem, viennent de commettre un ouvrage intitulé : «  Le pluralisme managérial en Afrique ».

Le livre montre le sens de la recherche en management en Afrique qui se transforme de manière progressive. Les auteurs retracent, à travers cette production « les voies de l’utilisation des savoirs produits ». D’après l’ouvrage, il ne s’agit pas seulement de « comprendre le monde » mais de «comprendre le monde pour le changer », à travers la production de savoirs actionnables.

La trentaine d’auteurs mobilisée pour la production de : « Le pluralisme managérial en Afrique », s’est adossée sur les enseignements du professeur et sociologue camerounais, Emmanuel Kamdem. Ils rendent hommage à cet intellectuel pour les services depuis au moins trois décennies.

« S’il fallait résumer l’idée qui se dégage de la pensée de cet enseignant- chercheur, on parlerait certainement de la décolonisation ou de l’appropriation de la recherche en management en Afrique. Une telle perspective s’inscrit dans le cadre de l’épistémologie pragmatiste dont l’une des dimensions est le pluralisme. », Peut-on lire sur la poste-face du livre édité par la maison ems Management et Société.

L’ouvrage s’apparente à un Handbook d’analyse des organisations en Afrique. Les différents chapitres contribuent à la valorisation du projet scientifique porté par le sociologue camerounais et bien d’autres chercheurs du champ des sciences de l’organisation dans les environnements sociaux africains.

Le livre entend être utile aux étudiants de master (recherche ou professionnel aux doctorants, aux chercheurs universitaires et aux praticiens qui s’intéressent aux organisations en Afrique en lien avec les débats contemporains sur la diversité des contextes.

L’article Une trentaine de chercheurs développe la problématique du pluralisme managérial est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Generated by Feedzy