La haine, toujours la haine, en plus gratuitement. Mais les Tchadiens relèveront la tête incha Allah parce qu’ils sont chez eux.

De mémoire des incidents entre les communautés au Tchad, jamais on n’a vu des individus brûler le corps des personnes déjà mortes. Qu’est ce qui vaut cette haine gratuite de s’en prendre après son propre compatriote tout simplement sur le jouxte de la suprématie communautaire.

La perfidie entretenue pendant longtemps par les Toro-Boros sur les lexiques des Janjawid par aux Arabes dans leurs majorités au Tchad, et les indexes simplistes envers d’autres Tchadiens au Tibesti, ensuite vers l’Ennedi et le Borkou, sans compter les antipodes malheureux qui vaillent qu’il faille écraser les autres, fini par mener les Tchadiens tout droit vers une guerre civile que les Toro-Boros perdront sans nul doute.

Les autorités tchadiennes doivent prendre leurs responsabilités, soit fermer définitivement la frontière entre le Tchad et le Soudan et imposer un couloir sécuritaire pour protéger tous les citoyens vivant dans le territoire tchadien.

Il y a quelques jours, un incident s’est produit à 150 km de Faya-Largeau, et le texte affirme dans la narration que les coupeurs de routes venaient certainement de l’Est du Tchad, probablement le Darfour. On vient piller ici pour emporter tout là-bas. La pauvre victime Galmaye Chaha a eu son salut grâce à son téléphone Thouraya.

Il y a deux jours, des individus attaquent une entité à Kouri Bougoudi, probablement des orpailleurs Arabes et Goranes, il y eut beaucoup de morts sur les deux communautés. Les morts ont été brûlés et filmés.

Cette bestialité a un nom. L’ignorance et l’anarchie avec des relents à perturber le dialogue national inclusif et souverain en cours, et faire tout pour qu’il ne se tienne pas.

Que ceux qui pensent qu’ils ont le pouvoir d’éliminer un être humain sur terre sachent que Dieu ne les laissera jamais en paix ni dans leur quotidien, moins encore dans une conscience qui leur échappe.

Les autorités de la transition doivent prendre la responsabilité évidente et sans complaisance de sasser les graines tchadiennes et d’assurer la sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire tchadien, sinon la population aura marre un de ces 4 matins et ce sera l’escalade que la majorité des Tchadiens cherchent à éviter.

Faisons attention avant qu’il ne soit trop tard.

Tchadanthropus-tribune

L’article #TCHAD #Tibesti : Le feu allumé au Tibesti par les Toros-Boros et leurs laquais va embraser la région. (Voir Images et vidéo) est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.