Site icon Tchad24.com – L'actualité du Tchad 24h/24

Tchad : Acheik Ibni Oumar nommé Conseiller spécial à la présidence

L’ancien ministre de la Réconciliation nationale, Acheik Ibni Oumar nommé conseiller spécial à la présidence de la république. A la faveur d’un décret du 24 janvier 2023.

Acheik Ibni Oumar  revient à la manœuvre. L’ancien ministre de la Réconciliation nationale est nommé conseiller spécial à la présidence de la république.  C’est la quintessence du décret signé et publié par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.

Acheik Ibni Oumar  est sans doute remercié pour le rôle joué dans la préparation et l’organisation du dialogue nationale inclusif et souverain (DNIS). Il conduisait les travaux en qualité de président du Comité d’Organisation de l’évènement.

Il est également compté parmi les ténors ayant travaillé pendant plusieurs décennies. Suite à la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno au front, Acheikh ibn Oumar est nommé ministre d’État à la réconciliation et au dialogue dans le gouvernement de transition par les militaires qui ont pris le pouvoir.

L’homme de 72 ans a été autrefois été ministre de l’Education dans le gouvernement d’Union nationale de transition (GUNT) de 1979, présidé par Goukouni Oueddei.

Après vingt-cinq ans d’exil, Acheik Ibni Oumar  rentre au Tchad et est nommé conseiller à la présidence par le feu Maréchal. Cet homme politique, rompu à la tâche, connait le mécanisme de fonctionnement du gouvernement. Il a été hostile au système avant de revenir à la table des années après.

L’article Tchad : Acheik Ibni Oumar nommé Conseiller spécial à la présidence est apparu en premier sur Journal du Tchad.

Politique
– Journal du Tchad

Quitter la version mobile