Le ministre de la prospective économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki et le représentant de la Banque africaine de développement (Bad), Lamine Zeine Ali ont signé, ce 23 janvier 2023 a l’hôtel Radisson blu, un accord de don de 13 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur de l’énergie électrique au Tchad(Paset).

 

Cet accord de don signé entre la Banque africain de développement et le gouvernement du Tchad a pour objectif d’améliorer l’accès à l’électricité et de fournir de l’énergie de qualité aux Tchadiens.

 

Pour le représentant de la banque africaine de développement Lamine Zeine Ali, ce don entre dans le cadre du projet “Desert to power” dont la feuille de route nationale a été validée par le Tchad. Il ajoute que ce don vise à réduire les couts de production d’énergie électrique propre et durable, à améliorer la performance technique, financière et commerciale de la Société nationale d’électricité (Sne).

 

Pour la ministre déléguée auprès du ministère des hydrocarbures, chargé de l’indépendance énergétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, ce don octroyé par la Bad est un appui important au gouvernement du Tchad. « Il est important de relevé que les questions énergétiques sont les priorités des autorités de la transition et la politique énergétique aujourd’hui est d’aller vers le mixte énergétique afin de pouvoir baisser le coût de production, améliorer la gouvernance et aussi renforcer le capital humain », indique-t-elle.

 

L’énergie est la solution à beaucoup de nos problèmes, a souligné le ministre de la prospective économique et de partenariats internationaux Moussa Batraki. Selon lui, cet accord de don vise à résoudre le problème énergétique qui est un grand défi pour le Tchad.

 

Ce don permettra aussi l’hybridation de trois centres de production d’électricité situés à Bongor, a bol et Biltine pour réduire la consommation en carburant et de facto les coûts de production.

Le Tchadanthropus-tribune avec le pays

L’article #Tchad #Energie : Un accord de don de 13 milliards de fcfa est signé entre le gouvernement du Tchad et la Bad pour la mise en œuvre du Paset est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generated by Feedzy