Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata, a effectué une visite ce lundi 20 novembre 2023 sur le site des travaux de construction des digues de Walia dans le 9ᵉ arrondissement.

 

L’objectif est de constater l’avancement des travaux sur ces sites. Aussitôt arrivé sur le chantier de Walia, Mahamat Assileck Halata a demandé des explications aux techniciens pour s’imprégner de l’avancement des travaux.

 

Au chef de mission contrôle, Zoumki Ouzané, de répondre que les premières phases de travaux sont finies, il reste la dernière phase qui est le bétonnage. “Les travaux évoluent très bien, car nous avons presque fini la première phase des travaux que nous appelons le terrassement. Nous sommes à 97 % des travaux réalisés. Nous entamons maintenant la deuxième phase des travaux, c’est la phase de bétonnage et cela consiste à protéger des parois de digue qui va jouer en même temps le rôle de digue qui protège l’inondation et également le rôle collecteur des évacuations des eaux pluviales“, explique-t-il.

 

Il est prévu 5 dalots qu’on appelle l’ouvrage de franchissement tout au long de cette digue canal pour lequel l’entreprise n’a pas encore commencé les travaux. Autre problème signalé par les techniciens du ministère, l’incivisme de la population riveraine. “Cela ralentit les travaux”, a indiqué Hissein Djidii, directeur de l’urbanisme et de l’habitat.

 

Il faut noter que ce sont au total quatre digues qui sont en construction à N’Djamena. Le tout sur une longueur de 30 km supportées par 22 milliards de nos francs.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

L’article #TCHAD #Construction des digues de Walia : “Nous sommes à 97% des travaux réalisés”, Zoumki Ouzané, chef de mission contrôle est apparu en premier sur Le Tchadanthropus-tribune.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *